[Livre] Raison et Sentiments - Jane Austen

Raison et Sentiments





"Certes, quelques heures de conversation suffisent à deux créatures raisonnables pour épuiser tous les sujets qu'elles peuvent avoir en commun, mais il en est différemment entre amoureux. Entre eux, nul sujet n'est jamais épuisé, aucune chose n'est jamais dite, si elle ne l'a été répétée au moins vingt fois."



Auteur : Jane Austen
Titre original : Sense and Sensibility
Edition : Archipoche
Pages : 428
Sortie : 1811

L'éducation sentimentale des soeurs Dashwood promet d'être rude dans le petit monde étriqué de la bourgeoisie du Devonshire. Publié en 1811, Raison et Sentiments est le premier grand romande anglais du XIXe siècle.


9/10

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire un livre de Jane Austen. Ses œuvres font partie des classiques de la littérature anglaise, même si on en compte que sept. Je voulais me procurer Orgueil et Préjugés dans l'édition Archipoche, que je trouve magnifique mais impossible de le trouver ! J'ai donc jeté mon dévolu sur Raison et Sentiments et je ne le regrette pas.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. On suit la vie des soeurs Dashwood, en particulier Marianne et Elinor. On découvre leurs joies mais surtout leurs peines. L'atmosphère générale est vraiment plaisante : la campagne anglaise au 19ème siècle. Si je pouvais visiter une autre époque, ce serait l'une des époques que j'aimerais découvrir (avec l'Angleterre du 17ème siècle. Oui, c'est toujours l'Angleterre que je veux découvrir xD).
Jane Austen nous peint un tableau assez réaliste, quoiqu'un peu exagéré de la vie à cette époque : la place de la femme dans la société, l'importance d'avoir de l'argent pour être bien considéré, les mariages arrangés...
Dans ce roman, pas de suspense haletant mais on se plait à le lire car c'est une oeuvre très riche. Les personnages sont complexes et les péripéties nombreuses.

Les personnages, parlons en : Marianne et Elinor ont des caractères diamétralement opposés. Marianne représente la partie "Sentiment". Elle n'arrive pas à garder ses sentiments pour elle. Il faut toujours qu'elle dise ce qu'elle pense, quitte à manquer de tact. Elle peut être égoïste à certains moments, se laissant aller à son malheur sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur ses proches.Elle est toute en exagération : un rien l'indigne, la fait rire aux éclats ou la fait éclater en sanglots.
Elinor représente la partie "Raison". Elle fait passer les autres avant elle-même, quitte à en souffrir. Mais elle ne laisse rien paraître. C'est une femme extrêmement forte.
On ne peut que ressentir de la compassion pour ses deux femmes et leurs histoires respectives.
Les autres personnages sont moins attachants car moins développés. J'ai quand même bien aimé Mme Jennings, qui se soucie réellement des deux sœurs Dashwood, le colonel Brandon. Et j'ai détesté Fanny ainsi que Lucy. Et John Dashwood... pathétique. Il ne se rend même pas compte à quel point il se fait manipuler par sa femme. Il ne parle que d'argent et ne voit les choses que par l'argent qu'elles peuvent rapporter. Il ne s'intéresse qu'aux gens fortunés.

Concernant la fin, sans spoiler, je la trouve quand même peu développée. J'aurais aimé avoir plus de détails sur ce qu'il se passe en seulement 10 pages. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir.

Raison et Sentiments étant le premier livre de Jane Austen que je lis, je ne connaissais pas son style d'écriture. Eh bien j'ai beaucoup aimé. Il est plein de poésie. Elle ne crée pas des personnages parfaits, mais réalistes. Ils ont des qualités mais aussi des défauts ce qui permet de s'identifier à eux plus facilement.
Jane Austen n'a pas été reconnue de son vivant et c'est vraiment dommage. Je ne compte pas m'arrêter la, et je lirai surement ses autres oeuvres bientôt!

Un film est sorti en 1996 avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant ou encore Alan Rickman.




Avez-vous déjà lu des livres de Jane Austen ? Qu'en avez-vous pensé?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

  1. Je n'ai que lu Orgueil et Préjugés (mon livre préféré de tous les temps...) et Lady Susan de Jane Austen mais Raison et Sentiments est dans ma PAL et tu me donnes vraiment envie de le commencer ! :) Super chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin réussi à me procurer Orgueil et Préjugés dans l'édition que je voulais, c'est l'une de mes prochaines lectures ! ^^
      Je suis contente que ma chronique t'aie plu!
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Articles les plus consultés