[Livre] Petit Pays - Gaël Faye

Petit Pays


"Je n'avais pas d'explications sur la mort des uns et la haine des autres. La guerre, c'était peut-être ça. Ne rien comprendre."

Auteur : Gaël Faye
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 220
Sortie : 2016

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coup avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

8/10

Bon, je suis à la bourre dans mes chroniques je crois! J'ai fini ce livre le 18 Juin, et même si j'ai beaucoup aimé, j'ai eu du mal à mettre des mots sur ce que je pensais.

Petit Pays est en partie autobiographique, et ça se ressent. On sent que l'auteur y a mis toute son âme, ses tripes, et qu'il a vraiment voulu recréer un univers. Son univers. L'univers de son enfance.
Ce roman est un témoignage touchant, celui de Gaby, un enfant d'une dizaine d'années. C'est un garçon joyeux, qui adore aller jouer avec ses copains, regarder des films et manger des mangues. Il va être confronté aux horreurs de la guerre, et le lecteur va y être confronté également à travers ses yeux. La guerre contraste avec l'innocence de l'enfance. Gaby ne se rend pas bien compte de ce qu'il se passe, il voit les choses objectivement, contrairement à son père qui est vraiment impliqué dans ce conflit. Gaby est un enfant qui a été forcé de grandir plus vite que les autres, qui a vu des choses que la plupart des adultes ne verront jamais. C'est un enfant en quête de repères. Et pourtant il reste d'un optimisme à toute épreuve. C'est un personnage extrêmement attachant, ce qui pour le lecteur, rend le récit encore plus poignant. On a peur pour Gaby et pour sa famille. On se demande sans cesse comment l'histoire va finir.
Le début est un peu lent mais la violence monte crescendo, et atteint son paroxysme dans les derniers chapitres pour nous livrer une fin bouleversante.

L'écriture est poétique, fluide, et nous entraîne dans l'histoire. Les descriptions sont précises et nous permettent de bien visualiser les lieux, ce qui est très important dans ce récit. On a vraiment l'impression d'y être.
Voir la guerre par les yeux de Gaby ne rend pas bien compte de toute l'horreur de cette barbarie. Nous n'en avons qu'un aperçu, et pourtant ça suffit pour nous bouleverser.
C'est une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. Petit Pays m'a appris beaucoup de choses car même si c'est un roman, on sait que c'est tiré en grande partie de faits réels. C'est ce qui rend ce témoignage si poignant.

En conclusion, c'est un livre qui m'a bouleversé. J'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir écrire cet article. Je n'arrivais pas à mettre en ordre mes pensées.
Je vous conseille ce livre. Tout le monde peut le livre, l'écriture est très accessible.

Vous l'avez lu ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

Articles les plus consultés