[Livre] Everything, Everything - Nicola Yoon

Everything, Everything



"J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent, je suis vivante, ce qui est totalement différent."


Auteur : Nicola Yoon
Titre original : Everything, Everything
Edition : Bayard
Pages : 365
Sortie : 2015

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle".
En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. 
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


9/10

En lisant le résumé pour la première fois, je m'attendais à une histoire assez dramatique, ou à quelque chose comme Nos Etoiles Contraires. Et bien pas du tout. Bien sûr, la maladie est très présente et les personnages en parlent assez souvent, mais pas de façon tragique. C'est une histoire pleine de bon sens.
Madeline a du mal à vivre avec sa maladie : elle doit rester cloîtrée chez elle, ne jamais sortir, ne toucher personne qui n'aurait pas été décontaminé pendant 1heure juste avant... Et c'est normal qu'elle le vive mal. Déjà moi, étant en bonne santé, je pète un plomb quand je dois restée chez moi quelques jours, alors toute une vie ? Je comprends son état d'esprit. Elle fait face à des moments de doute et de tristesse - cette vie vaut-elle la peine d'être vécue? - mais elle vit aussi des moments de joie. Elle a nouée une relation très fusionnelle avec sa mère. Elles passent des soirées entières ensemble à regarder des films ou à inventer des jeux de société. Cette relation est très touchante. Elle est très proche de Carla aussi, son infirmière attitrée, mais qui est ce qui s'apparente le plus à une meilleure amie. Elle peut se confier à elle et quand on ne voit que 2 personnes toute la journée, c'est bien de pouvoir compter sur ces personnes.
Puis arrive Olly, son nouveau voisin. Il est beau, il est drôle, il est mystérieux. La relation qui se crée entre Madeline et lui est magique. Un amour impossible entre deux êtres qui n'étaient pas censés se rencontrer, encore moins s'aimer. J'ai aimé tout les petits moments qu'ils passent ensemble, réels ou virtuels. J'ai aimé les voir braver les interdits.
Madeline veut vivre, se sentir vraiment vivante! Et vivre, n'est-ce pas prendre des risques? 
Dans ce roman, on redécouvre les joies et les peines d'un premier amour: les papillons dans le ventre, les doutes que l'on a, ce qu'on est prêt à faire pour l'être aimé...

Je me demandais vraiment comment le livre allait finir. Je n'ai pas deviné la fin avant de l'avoir lu, ce qui est un bon point selon moi. Et finalement, j'ai aimé cette fin même si j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie. Quelques chapitres de plus n'auraient pas fait de mal.

Madeline est forte et courageuse. Personne ne peut savoir comment il aurait réagit à sa place. J'ai vraiment aimé sa relation avec Olly. C'est un jeune homme très protecteur, envers sa famille mais aussi envers Madeline. C'es très touchant.

L'écriture est fluide et très facile à lire. Ce roman est un journal, le journal de Madeline alors bien sûr il y a quelques maladresses, les maladresses d'une jeune fille de dix-huit ans. Les chapitres sont courts, voire très courts (parfois quelques lignes), parfois sous forme d'illustrations, de mails... Ce livre est d'une richesse incroyable!

C'est vraiment un livre que je vous recommande! On passe du rire aux larmes en quelques pages, et les références littéraires ajoutent un petit plus non négligeable à l'histoire.




J'ai écrit cet article sans avoir vu le film donc pas de comparaisons...

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

  1. Je n'ai vu que le film mais ta chronique résonne assez bien avec mon avis sur le film. C'était une histoire vraiment touchante et la fin (j'espère que c'est la même) était vraiment belle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte voir le film bientôt, je te dirai si la fin est la même :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Articles les plus consultés