[Livre]La Fille du Train - Paula Hawkins

La Fille du Train


"La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."

Auteur : Paula Hawkins
Titre original : The Girl on the Train
Edition : Pocket
Pages : 453
Sortie : 2015

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir agir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus; Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...


7/10

J'ai  trouvé l'histoire de ce livre très accrocheuse Nous avons à faire à un bon thriller... Pas le meilleur, mais on se laisse entraîner dans cette histoire. Le rythme du début est un peu lent. J'ai bien mis une centaine de pages pour rentrer dans l'histoire, mais le principe me plaisait alors j'ai continué. Et j'ai bien fait. Une fois l'intrigue lancée, impossible de m'arrêter de lire. L'histoire est devenue très addictive et je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je ne savais pas les réponses à mes questions. L'intrigue est bien menée. Nous supposons quelque chose, puis tout se retourne pour nous faire douter. L'autrice nous perd, on ne sait plus quoi penser... comme Rachel.

Je n'ai pas deviné qui était le coupable, et c'est rare car en général, je devine toujours qui est le tueur dans Esprits Criminels ^^ Cependant avec du recul, je pense que j'aurais du m'en douter. Je suis sûre que si je le relisais, je trouverais même ça logique car l'autrice glisse pas mal d'indice tout au long de ce livre. Le nombre de personnages est assez restreint alors au bout d'un moment, on soupçonne tout le monde... absolument tout le monde. C'est assez déstabilisant.

Le roman est divisé en plusieurs chapitres, sous différents points de vue. Rachel, le personnage principal, Megan la fille qui disparaît, et Anna, la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel. Les dates ne se suivent pas. Passé, présent... on se perd parfois. Au moment où tout devient intéressant, on change de point de vue. J'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme parfois. Au final, l'écriture est assez "brouillon" et ça m'est arrivé de relire plusieurs fois un passage car je ne savais plus où j'en étais.

Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvé attachant. J'ai détesté Anna. Elle rapporte tout à son apparence, à elle-même. Elle est égoïste, et certaines de ses réactions sont disproportionnées. Si je l'avais eu devant moi, je l'aurais secoué une bonne fois pour toute !
J'ai bien aimé Megan même si on n'en sait pas beaucoup sur elle.
Et j'ai trouvé Rachel pathétique. Elle n'est caractérisée que par son alcoolisme et ses mensonges, ce qui fait d'elle un vrai cliché. Tout est ramené à l'alcool. Je sais que c'est pour bien nous faire comprendre son état d'esprit mais à la fin, j'ai trouvé ça lourd, même si on comprend comme elle en est arrivée là. Elle est instable et elle-même ne sait pas si ce qu'elle voit dans sa tête sont des souvenirs ou des hallucinations. Alors comment pourrait-on la prendre au sérieux?

En résumé, j'ai trouvé l'enquête très intrigante, je suis vraiment rentrée dans le jeu, j'avais des théories, j'essayais de savoir qui était le coupable... mais le manque d'authenticité des personnages gâche un peu ce récit.

"Quand quelque chose arrive à une femme, la police s'intéresse d'abord au mari ou à l'amant."

Un film est sorti avec Emilie Blunt et Luke Evans. Je ne sais pas encore si je le regarderais.



Connaissez-vous ce livre? L'avez vous lu ? Ou vu le film ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

  1. Les personnages m'ont moins dérangée que toi, je trouve que leur caractère assez " pathétique " rajoute quelque chose à l'intrigue, et je considère ce roman comme un vrai coup de coeur :) par contre le film ne m'attire pas vraiment, la bande-annonce ne me donne pas du tout envie, je ne sais pas trop pourquoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue ^^ Oui moi non plus le film ne me tente pas plus que ça, pourtant il y a de bons acteurs. Je ne sais pas encore si je le regarderais

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Articles les plus consultés