[Livre] La Passe-Miroir, T.1 Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos

La Passe-Miroir
Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver





"Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité."


Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 568
Sortie : 2013

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante de Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




10/10
Coup de Coeur 

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre! J'en ai entendu du bien de partout, sur les réseaux sociaux mais aussi de mes amies. Mon chéri a voulu m'offrir un livre dernièrement. Nous sommes allés à la Fnac, je lui ai montré quelques livres qui m’intéressaient mais il a choisi tout seul... et il a prit La Passe-Miroir. Eh bien merci Chéri, ton choix était juste parfait !

L'histoire est vraiment très originale. C'est un roman fantastique avec une forme de magie mais on s'éloigne des sorciers, des vampires et de toutes les créatures mystiques que l'on peut voir dans la littérature. Ici, les personnages sont humains mais ont des Dons, un pouvoir transmis de générations en générations et qui dépend de votre clan. Ophélie peut lire le passé des objets en les touchant, et traverser les miroirs.

Ce livre se lit vraiment très vite. Le début est un peu lent, sur les cent premières pages, le temps de mettre en place l'univers ainsi que les personnages. J'étais un peu déçue au début mais finalement, on oublie ce début rapidement tant l'action devient prenante par la suite. Je ne voulais plus lâcher mon livre!
L'univers crée par l'autrice est très riche, c'est impressionnant. Tout est travaillé : les personnages, les lieux, les péripéties. Cet univers est vraiment fascinant mais également inquiétant. Je ne suis pas sûre de vouloir en faire partie ^^ Aucun personnage n'est vraiment en sécurité.

Concernant les personnages, ils sont très bien écrits, même les secondaires. Ils peuvent paraître stéréotypés au début, surtout Ophélie et Thorn (qui m'ont d'ailleurs fait penser à la Belle et la Bête, ne me demandez pas pourquoi ^^). Ils se révèlent finalement plus complexes que ce qu'ils n'en n'ont l'air.
Ophélie est une jeune fille vraiment ordinaire : elle n'est pas riche, pas spécialement jolie mais elle se différencie par ses traits de caractère. Elle est maladroite, naïve... au début. Elle s'affirme de plus en plus au fur et à mesure du récit pour devenir franche et courageuse. Elle est également intelligente et très observatrice. C'est le genre de personnage auquel il est très facile de s'identifier et c'est ce qui la rend très attachante. Elle ne se laisse pas faire et tient à garder un minimum d'indépendance.
Thorn, quant à lui, est un vrai mystère. Comme Ophélie, on ne sait quoi penser de lui. Nos sentiments ne cessent de changer tout au long de notre lecture : on le redoute, l'apprécie, on se méfie, pas forcément dans cet ordre là.
Bérénilde, la tante de Thorn est également très complexe. Ses sautes d'humeurs peuvent la rendre exécrable et c'est une personne qu'il vaut mieux avoir de son côté.
J'ai aimé les personnages secondaires tels que Renard, Gaëlle, et je dois avouer que Archibald m'intrigue.

La fin m'a beaucoup plu car c'est là qu'on voit à quel point Ophélie a évolué. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite car je pense que dans ce tome, on n'a fait que survoler les enjeux de l'alliance Ophélie/Thorn.

L'écriture de Christelle Dabos est fluide et facile à lire. Elle ajoute beaucoup de descriptions mais cela ne m'a pas dérangé.
Avec tout les récits fantastiques de nos jours, il est difficile de créer un univers sans piocher dans les univers des autres comme JK Rowling ou les auteurs de ce genre littéraire, mais Christelle Dabos a réussi à créer son propre univers, unique, inédit et original.


"Passer les miroirs, avait dit le Grand-Oncle avant leur séparation, ça demande de s'affronter soi-même."

J'espère vous avoir donné envie de commencer cette saga!

Des bisous
Cindy R

Commentaires

  1. Si le premier tome ne se concentre pas trop sur la relation Ophélie/Thorn, ne t'inquiète pas, avec le tome 2, tu seras servie ! D'ailleurs le tome 2 est encore meilleur que le tome 1 (je ne pensais pas cela possible, mais Christelle Dabos nous surprend). Hâte que tu le lises du coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh génial, tu m'as donné encore plus envie de le lire du coup !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Articles les plus consultés