[Livre] Danse Macabre - Stephen King

Danse Macabre





"Il est dans la nature de l'animal humain de se précipiter sur les lieux de l'accident."


Auteur : Stephen King
Titre original : Night Shift
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 538
Année : 1978

Dès son premier livre, Stephen King fut consacré maître du thriller d'épouvante. Avec lui, l'horreur rôde dans les lieux les plus surprenants et prend les formes les plus inattendues : le péril peut venir d'une semi-remorque, d'une tondeuse à gazon, d'une chaudière ; les démons de King adorent la mécanique. Le mal se cache souvent sous une apparence innocente : le sourire d'une petite fille, un étudiant paisible, un amoureux transi.
D'une écriture simple, directe, Stephen King nous fait découvrir de nouveaux territoires, aux confins de l'étrange et du fantastique.




6,5/10

Danse Macabre est un recueil de vingt nouvelles, toutes aussi glauques les unes que les autres. Elles sont courtes et passionnantes. Une fois une nouvelle commencée, on ne peut reposer le livre avant de l'avoir lu en entier, et une fois que c'est fait, on ne peut s'empêcher de se dire : "allez, encore une...".
J'aime lire des romans, où on passe du temps avec les personnages principaux pour bien apprendre à les connaitre mais ici, ce n'est pas nécessaire. Les personnages sont présentés rapidement, simplement, juste assez pour connaître le contexte de l'histoire, et ça ne m'a pas dérangé du tout. Au contraire, l'histoire peut parfois être vraiment creepy alors il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages. Dans chaque nouvelle, ou presque, le personnage principal se retrouve face à un choix entre la vie et la mort, et ce choix n'est parfois pas si facile à faire.

Ce livre est vraiment très riche : certaines nouvelles vont plus dans le domaine fantastique, d'autres vers la science-fiction, et d'autres sont plus réalistes mais cela ne veut pas dire qu'elles sont moins terrifiantes. Car oui, certaines font vraiment froid dans le dos et m'ont même mises mal à l'aise. Je vous en reparle dans un instant car ce qu'il faut que vous sachiez avant, pour bien comprendre mon état d'esprit, c'est que chaque nouvelle n'a pas de "vrai" fin. Chaque fin reste ouverte et c'est au lecteur de faire travailler son imagination. La chute est souvent déroutante, voire même angoissante mais bien sûr, c'est l'effet recherché. D'ailleurs, cela m'a un peu fait penser au style d'Edgar Allan Poe (qui m'avait tant angoissé étant plus jeune avec sa nouvelle le Chat Noir ou même le Masque de la Mort Rouge.)

Parmi ces nouvelles, celles qui m'ont le plus mises mal à l'aise sont :


  1. Celui qui Garde le Ver, où Charles Boone découvre la malédiction qui pèse sur sa famille.
  2. Comme une Passerelle, où un astronaute revenant de l'espace est infecté par un extra-terrestre et voit de petits yeux apparaître sur ses mains.
  3. La Pastorale, où un homme demande à une entreprise soit disant professionnelle de venir tondre sa pelouse.
  4. Le Croque Mitaine, où un homme dont les trois enfants sont morts, raconte son histoire à un psy.
Cependant, j'ai adoré certaines nouvelles et j'aurais même voulu qu'elles soient un peu plus développées :
  1. Petits Soldats, où un tueur à gages reçoit un colis avec pleins de petits soldats vivants.
  2. Desintox Inc., où un homme fait appel à une entreprise pour l'aider à arrêter de fumer.
  3. Cours, Jimmy, Cours, où un professeur, dont le frère à été tué par des voyous lorsqu'ils étaient enfants, voit des nouveaux élèves ressembler traits pour traits à ces voyous arriver dans sa classe.
J'ai lu pas mal de romans de Stephen King (il n'y a pas tous mes livres de cet auteur sur mes photos xD) mais c'est le premier recueil de nouvelles que je lis de cet auteur, et ça m'a plu dans l'ensemble. On reconnait le style de l'auteur mais ça change de ses romans, où chaque chapitre est raconté d'un point de vue différent et où ça peut parfois tirer en longueur. Ici, les nouvelles ne dépassent pas 50 pages. Cependant, Danse Macabre risque de ne pas plaire à tout le monde de par l'atmosphère angoissante qui y règne. Ou alors, il faut lire les résumés des nouvelles et sélectionner celles qui pourraient vous plaire.

Certaines nouvelles ont été reprises soit en roman, soit en film : Celui qui Garde le Ver est un préquel de Salem et Une Sale Grippe deviendra le Fléau, toujours de Stephen King. Et Poids Lourds deviendra un film, Maximum Overdrive.

"Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi."





Après avoir lu ce livre, vous veillerez à bien fermer vos placards, vous ne commencerez jamais à fumer (si ce n'est pas déjà fait), vous ferez attention aux diverses machines mécaniques qui vous entourent, vous aurez peur des rats, et vous regarderez les jouets d'une autre façon...

Alors, tentés ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

  1. J'aime bien les romans de Stephen King alors je pense que ce recueil pourrait me plaire :) Les romans d'horreur ne me gênent pas tant que tout est bien amené !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il faut que ce soit bien amené :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Articles les plus consultés