[Livre] Café Lowendal & autres nouvelles - Tatiana de Rosnay

Café Lowendal & Autres Nouvelles



"Le Café Lowendal n'était pas encore trop bruyant, ce matin-là. Il y avait les habitués avec leurs journaux, leur Ipad, et les autres, les clients de passage, les touristes en route vers la Tour Eiffel.
Et puis elle et moi, à la terrasse ensoleillée. Comme si de rien n'était. Un piéton, en nous apercevant toutes les deux, n'aurait jamais pu imaginer ce qui se tramait."

Auteur : Tatiana de Rosnay
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 275
Sortie : 2014

Dix nouvelles épicées, salées, mordantes. A déguster sans modération !



6.5/10

Comme le dit le titre, ce livre est un recueil de 10 nouvelles. Elles sont courtes, faciles à lire, et on toutes des thèmes en commun : l'amour mais aussi les relations lecteurs/écrivains, car dans presque toutes les nouvelles, il y a un écrivain, que ce soit le personnage principal, ou un secondaire.
J'ai trouvé ce recueil assez inégal. J'ai adoré certaines histoires et j'aurais voulu qu'elles continuent encore un peu, et d'autres ne m'ont pas transcendé.

J'ai aimé :

  • Café Lowendal : deux femmes ayant eu un homme en commun décident d'écrire sur cet homme.
  • La tentation de Bel-Ombre : une lettre de l'auteure Tatiana à son ancêtre Amélie.
  • La méthode K, que j'ai trouvé assez originale (et plutôt sensuelle ^^)
  • Dancing Queen, qui est une bouffée d'air frais dans ce livre et qui fait sourire à plusieurs reprises.
J'ai été déçue :
  • Amsterdamnation : nouvelle très courte mais qui ne m'a pas marqué.
  • Constat d'adultère : autant l'érotisme ne me gêne pas mais ici, le langage est cru et ce n'est pas ce que je préfère, même si c'est voulu par l'auteure vu le style de l'histoire. J'avais quand même envie de savoir comment les choses allaient finir.
Finalement j'ai aimé presque la moitié des nouvelles donc ce n'est pas si mal! 
Je voulais découvrir la plume de Tatiana de Rosnay, dont j'entends beaucoup parler sur instagram. Comme je ne savais pas si j'allais adhérer et que je suis tombé sur ce recueil, je me suis dit que c'était une bonne idée de commencer par là. Et je ne regrette pas. Je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, mais je ne peux nier que l'écriture de l'autrice est très fluide, vraiment facile à lire et parfois très poétique. Elle a une façon de raconter les choses qui fait qu'on se croirait avec les personnages. Je pense du coup retenter l'expérience mais avec un roman cette fois, donc si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse :)

Avez-vous déjà lu une oeuvre de Tatiana de Rosnay ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

Articles les plus consultés