[Livre] Horrorstör - Grady Hendrix

Horrorstör




"La folie est une inflammation du sang, une excitation des artères."


Auteur : Grady Hendrix
Edition : Quirk Books
Pages : 243
Sortie : 2014

Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées ...
Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal.
Pour lever le mystère, une équipe de s trois employés s'engage à rester sur place toute la nuit. Au cœur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs ...


6/10

Horrorstör est un concept vraiment très original ! Déjà, comme vous pouvez le voir de par la couverture, on dirait un catalogue Ikea. Mais si on y regarde de plus près (regardez les cadres), on voit de suite la différence. Mais la ressemblance ne s'arrête pas à la couverture, l'intérieur aussi s'est grandement inspiré de ces catalogues. (D'ailleurs pour l'anecdote, je n'ai pas osé le prendre pour le lire dans le bus en allant au travail. Les gens ce serait dit "pfff elle lit un catalogue Ikea elle?" mdr)



Mais pour moi, l'originalité s'arrête là. Concernant l'histoire, c'est le genre d'histoire d'horreur assez typique que l'on peut trouver dans pas mal de films d'horreur. Un groupe d'employés reste dans le magasin à la tombée de la nuit pour voir ce qu'il s'y passe. Nous avons là un huis-clos. Tout le livre se passe entre les mur de Orsk. Je vous avoue que ça commençait bien, car cela restait réaliste. Et puis d'un coup, l'histoire prend un autre tournant et passe du réaliste au surnaturel et c'est là pour moi, que tout est parti en sucette. On nous présente une horde de zombies/monstres sauf que tout se passe dans le noir et qu'on a vraiment du mal à comprendre ce qu'il se passe. On nous donne des éléments de réponses mais ils ne sont pas satisfaisant et on se demande quand même ce que ces monstres font là, ce qu'ils veulent et pourquoi. Et puis la raison pour laquelle ils sont apparus m'a fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a changé d'un coup de style de récit. Le principe aurait pu être vraiment pas mal, mais au final j'ai trouvé que c'était assez brouillon et bourré d'incohérences. J'aimerais pouvoir vous en dire plus et étayer mon argument mais comme je ne veux pas spoiler, il faudra lire le livre pour voir de quoi je parle ^^
Et la peur dans tout ça ? Ben oui parce que c'est quand même une histoire d'horreur ! J'avoue que j'appréhendais un peu avant de commencer. Pour tout avouer, je regardais beaucoup de films d'horreur avant et après en avoir vu un qui m'a profondément marqué, je n'arrive plus avec ces films là. Ici, j'étais plus dans l'anticipation. J'avais la boule au ventre pendant toute la partie réaliste car je ne savais pas à quoi m'attendre, et puis une fois le surnaturel rentré en jeu, j'ai trouvé cela tellement incohérent que je n'étais plus à fond dans l'histoire et que je n'ai pas eu peur du tout (alors que d'habitude c'est le genre d'histoire qui m'empêche de dormir!)

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Amy est sarcastique, toujours de mauvaise humeur, ce qui n'aide pas à s'identifier à elle. Trinity m'a agacé, Ruth Ann m'a laissé indifférente, mais j'ai bien aimé Basil, même s'il reste un peu cliché (c'est le superviseur qui ne vit que pour l'entreprise! ^^).

J'ai trouvé l'écriture pas super fluide (je l'ai lu en VO). Je me suis souvent perdue, à devoir relire plusieurs fois certaines phrases pour pouvoir replacer l'action. Il y a pas mal de vocabulaire sur la vente (pas vraiment mon domaine) et beaucoup de noms de meubles, accompagné d'une description de ce meuble. Peut-être qu'en français j'aurais plus apprécié?

Point positif pour moi dans ce roman : la fin! Je ne vous spoilerai pas mais j'ai aimé comment s'est terminé l'histoire. J'ai quand même été frustrée que la fin reste ouverte car elle nous suggère qu'il y ait une suite, et je ne sais pas si c'est prévu. Cependant, même si une suite est écrite, je ne sais pas si je serais au rendez-vous.

En résumé, un concept original, mais une histoire qui manque de cohérence et des personnages qui n'ont pas été assez approfondis.

"Toute grande oeuvre exige un sacrifice."

Aimez -vous les histoires d'horreur ?

Des bisous
Cindy R.

Commentaires

Articles les plus consultés