[Livre] Jane Eyre - Charlotte Brontë

Jane Eyre



"Je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur."

Auteur : Charlotte Brontë
Edition : Archipoche
Pages : 632
Sortie : 1847

Jane Eyre, orpheline à 10 ans, est maltraitée par les Reed chez qui elle a été placée.
Envoyée à Lowood, une institution rigide, elle y subit privations et nouvelles brimades.
Charlotte Brontë ne s'est jamais caché d'avoir emprunté à sa propre vie dans ce roman paru en 1847.

7/10

J'ai décidé récemment de me mettre à lire plus de classiques. Après avoir découvert Jane Austen avec Raison et Sentiments le mois dernier, j'ai décidé de m'attaquer à l'une des sœurs Brontë : Charlotte. Le résumé présent sur la quatrième de couverture de mon édition ne dévoile qu'une infime partie de l'histoire. Je ne sais même pas s'il équivaut au tiers du roman. Et je ne le trouve pas non plus très correcte car même s'il est vrai qu'au début de Lowood, Jane "y subit privations et nouvelles brimades", cela dure vraiment très peu. Voilà je voulais juste éclaircir ce point :)

Dans ce roman à la première personne du singulier, nous suivons donc Jane Eyre. Elle a perdu ses parents et vit donc chez sa tante, Mme Reed et ses enfants, qui ne l'acceptent pas. J'ai eu de la peine pour Jane car on voit qu'elle essaie de faire les choses bien mais peu importe, elle sera toujours réprimandé même si ce n'est pas elle la fautive. Elle est donc envoyé en pension à Lowood pour y parfaire son éducation. Jane raconte ses premières années là-bas mais ne s'y attarde pas longuement. On la retrouve vite à l'âge adulte, ou son désir d'indépendence est de plus en plus présent, et ou Jane veut rencontrer de nouveaux visages et faire ses preuves. Elle part donc au château de Thornhill pour y travailler pour Mr Rochester. C'est ici que l'histoire commence enfin !

L'histoire d'amour présente dans ce roman est très jolie, poétique et selon moi, pas prévisible! Enfin si, on s'attend à ce que Jane Eyre tombe amoureuse, mais si vous ne connaissez pas du tout l'histoire, je pense qu'il est dur de deviner exactement comment les choses vont tourner. C'est une histoire d'amour complexe.
La religion est très présente dans le récit. Jane Eyre n'est pas le personnage le plus croyant mais elle se remet souvent en question, questionne Dieu lorsqu'elle se sent désarmé, prie pour elle et surtout pour les autres. J'ai bien aimé Jane Eyre sans pour autant m'y être complètement attachée. Je la trouve parfois contradictoire. C'est une jeune femme bien élevée, intelligente et bienveillante mais elle peut parfois se montrer plus agressive. Elle juge les gens qu'elle rencontre rien qu'en les regardant et pourtant, elle est la première à dire d'elle même qu'elle est laide ou petite. Elle ne cherche ni le pouvoir, ni la richesse, seulement l'amour ou l'amitié. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, car sa vie n'a jamais été très facile, il faut le reconnaître.
Mr Rochester quant à lui, est un personnage très complexe. Au début, on ne sait pas s'il est sincère avec Jane ou s'il joue avec elle. Il peut être calculateur, il n'a pas peur de se servir des gens pour arriver à ses fins. Il a beaucoup de charisme. C'est un homme qui a été blessé par la vie et par les gens. Cependant, cela n'excuse pas son attitude envers Adèle!
Comme personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Mme Fairfax, Diana et Marie, sur qui Jane a toujours pu compter.

Le récit contient énormément de descriptions, qui alourdissent l'histoire. Le roman aurait pu être allégé d'un bon nombre de pages sans pour autant perdre de son charme.

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

Quel "classique" me conseillez vous ?
Dites-moi :)

Des bisous
Cindy R

Commentaires

Articles les plus consultés